LA GESTION DU TEMPS

Comment le manager peut-il bien gérer son temps ?

Très souvent sollicité sur plusieurs tâches, le manager qui n’est pas aguerri peut se retrouver au bord de l’implosion, submergé par le stress.

Comment reprendre le contrôle dans de telle circonstance ? Comment renverser la vapeur, avec un dossier chronophage, des BAL qui débordent, ou encore des réunions qui s’enchainent; ce sont quelques facteurs qui peuvent entrainer le manager dans un burn-out ou un bore-out, le poussant à, parfois passer à côté de sa mission première ?

C’est pourquoi, savoir maitriser son agenda est également une compétence à acquérir par le manager; en parler de la sorte, cela peut paraitre banal mais c’est un élément très important, c’est même l’élément premier à maitriser.

On peut aussi avoir l’illusion de maitriser son temps de part l’agenda établi au jour le jour, mais dites-moi, combien de fois il vous est déjà arrivé de déborder des horaires des réunions ?

La priorité des priorités, c’est d’abord la maitrise du temps par un effort personnel rigoureux de respecter les horaires des agendas et ne dépasser que se c’est pour un sujet important.

Le manager aguerri pourra donc:

  • prioriser ses priorités;
  • séparer ce qui est « urgent » de ce qui est « important »;
  • mettre en avant l’atteinte des résultats au lieu de tenir un délai en étant moins efficace;
  • éviter de perdre du temps sur des choses non importantes

Ainsi, le manager qui veut maitriser son temps ne tordra pas sans cesse à son agenda pour y glisser une nouvelle tâche.

Il saura dire « NON », indiquer son indisponibilité au besoin. Mais, un manager averti, se laissera de la marge pour les imprévus tout en planifiant ses propres moment de « lâché-prise ».