COMPÉTITION, COOPÉRATION OU CO-OPÉTITION

Le marché n’est pas toujours clément à une entreprise;

Quand la concurrence est rude et que l’entreprise veut faire des économies d’échelles sur les coûts de production, et éviter des investissements supplémentaires, elle pourrait signer un partenariat avec une ou plusieurs autres entreprises afin d’amoindrir les coûts éventuels liés à l’exploitation de l’Organisation. Ce désir de collaboration pourrait l’emmener vers ses concurrents.

Cette collaboration peut être également simplement la mise en commun de compétences entre deux ou plusieurs entités en vue du contrôle d’un marché.

Toutefois, la prudence voudrait que le cadre de la collaboration soit bien étudié pour que ce soit une collaboration « Win-Win » (gagnant-gagnant).

Mais qu’est ce qui arriverait à l’Organisation, à l’entreprise, si elle n’accepte pas la collaboration.

C’est un choix qu’elle pourrait faire, éventuellement:

  • Si l’Organisation ne voit pas son intérêt dans la collaboration annoncée, ou encore
  • Si l’entreprise possède déjà un avantage concurrentiel sur le marché, et que sa visée, c’est le contrôle total du marché du fait de sa position dominante.

L’entrée en collaboration peut elle faire perdre à une Organisation son avantage compétitif d’avant la collaboration ?

La réponse est « OUI » si l’entreprise n’a pas réalisé un bonne étude du cadre de cette collaboration;

cette étude impliquerait:

– de chercher à savoir si la collaboration a pour but de combiner les atouts et expériences respectifs afin de créer des valeurs en, commun et d’avoir un avantage sur leurs concurrents respectifs sur le marché.

Le point de vigilance se situera sur la définition du cadre de la collaboration afin qu’aucune des deux parties ne soit lésée.

Par ailleurs, le législateur est assez méfiant quand les entreprises du même secteur décident de s’unir ensemble.

De tel rapprochement ne devrait pas poser de problème, si l’entente vise en la réduction du prix d’un produit sur le marché ou la mise à disposition d’un dispositif commun, accessibles à tous les usagers qui consomment leurs produits; à l’instar, des bornes de recharge électriques de véhicules.

Rappelons une fois de plus que la collaboration doit être « Win-Win ».

De facto, la répartition du fruit de cette collaboration doit être équitable par la même occasion.

Bien entendu, la répartition sera proportionnelle aux apports respectifs de chaque entité. Pour dire simplement les choses, la collaboration doit avoir une base, un accord équilibré pour ne pas qu’un des partenaires soit lésé.