COMMENT FIXER DES OBJECTIFS ?

COMMENT FIXER LES OBJECTIFS ?

Peu importe le contenu de l’objectif, le plus important est de savoir COMMENT et PAR QUI ils ont été formulés.

Deux méthodes sont possibles dans la fixation des objectifs; à savoir:

  • Une méthode normative, bien régulée, qui voudrait que le contenu des objectifs soit défini par des variables comme les marges, les coûts, la part du marché, ou le chiffre d’affaire. Cette méthode nécessite aussi de déterminer un horizon temporel pour la réalisation de ces objectifs. La méthode normative préconise aussi de désigner les hommes et femmes à qui sera confiée la responsabilité de la réalisation de ces objectifs. Enfin, il est naturel de procéder à une analyse logique pour mesurer le niveau de réalisation de ces objectifs , pour hiérarchiser les objectifs (sont-ils complémentaires, etc.)
  • Une méthode descriptive, selon cette méthode, la formulation des objectifs n’obéit pas à un processus rationnel. L’entreprise est composé de plusieurs catégories de personnes possédant, pour la plus part des valeurs et des intérêts divergeant.

Cela dit, le processus de formulation des objectifs nécessite d’observer plusieurs étapes:

  • il faut que ce soit des objectifs réalisables pour l’Organisation
  • les objectifs, une fois choisis, doivent répondre à un double critère, c’est à dire leur opérationalisation, parlant des valeurs à atteindre et de la périodicité de leur réalisation.
  • Si plusieurs objectifs en vue, vaut mieux déterminer les éventuelles relations qui pourraient exister entre ces objectifs en prévisions de « conflits » entre les objectifs visés; par exemple, « vouloir baisser les charges du personnel » et « vouloir recruter pour renforcer les équipes d’un service ou d’un département ».
  • Analyser la réalisabilité des objectifs
  • Peaufiner les choix définitifs portés sur les objectifs
  • Décider de leur mise en oeuvre.

(Source: Management Stratégie et Organisation, 8ème édition)